Saviez-vous que?

Saviez-vous que...


Certains types de litières, particulièrement celles qui sont dures, peuvent causer de l'irritation sur les pieds du cobaye. Ils deviendront un peu enflés et plus rouges que d'habitude. Si les pieds de votre cochon d'Inde correspondent à cette description, nous vous conseillons de mettre quotidiennement de la crème pour blessures, comme le Polysporin, afin de prévenir d'éventuelles pododermatites.

Pour ne pas que cela arrivent il est conseillé de mettre un tapis troué, qui laisse passer l'urine, et qui est mou, comme nous mettons dans nos cages. Le matin vous pourrez le secouer dehors ou passer un tout petit coup de balai afin d'enlever les résidus.






Les bébés cochons d'Inde naissent les yeux déjà ouverts, prêts à courir partout. Ils commencent à manger de la nourriture solide vers 2 ou 3 jours, mais ils ont encore besoin de leur maman. Le sevrage s'effectue vers 3 semaines pour les mâles et 4 semaines pour les femelles. À ce moment, leur poids se situe entre 250 et 350 grammes.





La vitamine C mise dans la bouteille d'eau est rapidement détruite par la lumière avant qu'elle soit avalée. Il est donc préférable d'utiliser une seringue sans aiguille pour la mettre directement dans la bouche de votre petit cochon d'Inde.

Une autre alternative est de séparé en quatre un comprimé de vitamine C acheté en pharmacie et lui donner un de ces petits morceaux une fois par jour.



Deux cochons d'Inde mâles peuvent bien cohabiter. Toutefois, il est préférable de les prendre bébés et de ne plus le séparer par la suite. De plus, il faut prévoir une grande cage d'au moins un mètre de long pour qu'ils aient suffisaent d'espace pour chacun d'eux.

Aussi, lorsqu’ils seront presque adultes, évitez la présence d'une femelle dans les environs.
En suivant ces conseils, vous serez presque assuré qu'il n'y aura pas de bagarre.




Saviez-vous que la reproduction des cochons d'Inde est très particulière. Une femelle doit absolument mettre bas avant l'âge de 10 à 12 mois, car vers 12 mois l'ossature du bassin d'une femelle cochon d'Inde se soude.

Donc, après cet âge, l'expulsion des bébés a de très fortes chances de ne pas se produire, les bébés restant coincés dans le ventre de la maman. Résultat: la maman et les bébés décèderont lors de la mise bas.

Par contre, l'ossature d'une femelle ayant mise bas avant l'âge de 10 à 12 mois ne se soudera pas à moins que le délai entre chaque portée soit de plus de 6 ou 7 mois.







Vous n'êtes pas obligé d'acheter une cage pour votre cochon d'Inde. Vous pouvez très bien acheter à bas prix un bac d'au moins un mètre.

Il existe aussi une autre solution. Il s'agit des carreaux en métal modulables, aussi appelés "panneaux de cubes de rangement". Vous pouvez en acheter dans un magasin comme le Dollarama à un très bas prix (il y en a aussi chez Wal-Mart, Canadian Tire, etc.).

Ensuite, vous pouvez les installer comme bon vous semble et même faire deux étages. Et voici un site qui propose des exemples de cages faites en panneaux de cubes de rangement, ça peut vous inspirer des bonnes idées : http://www.guineapigcages.com/photos/index.php.




Les granulés ne sont que des compléments à l'alimentation du cochon d'Inde. Nous devrions leur donner du foin à volonté afin qu'ils puissent user leurs dents.

L'été nous fournit de l'herbe en abondance sur notre terrain, ce qui est une bonne source d'économie d'argent... Il suffit d'en cueillir loin d'une route passante et nos cobayes en seront ravi.