Quoi choisir ? Mâle ou femelle ? Un ou plusieurs ?
Mâle
- Il est un peu plus lourd que la femelle à l'âge adulte.
- Certaines personnes prétendent que le mâle est plus affectueux et plus câlin que la femelle, mais selon notre expérience, les femelles sont toutes aussi calmes que les mâles.
- Il peut arriver que le cobaye n'apprécie pas la cohabitation entre mâles, particulièrement s'ils sont adultes. Mais, il se peut que tout aille bien s'ils ont grandi ensemble. (Quelques conseils vous sont donnés plus bas...)
Femelle
- En période de chaleurs, il arrive qu'elle urine n'importe où (sur les parois de sa cage, sur les autre chons avec elle, etc...).
- Elle s’accommode généralement très bien à la cohabitation avec plusieurs femelles.
Si vous voulez plus d'un cochon d'Inde Les cobayes sont des animaux très sociables qui ont besoin de compagnie. Si vous passez une heure ou plus par jour à vous en occuper, un seul peut convenir. Mais cela n'est pas toujours facile, nous vous recommandons donc d'en avoir deux afin de les désennuyer. À deux, ils se calment vraiment plus rapidement et sont donc moins nerveux. De plus, c'est toujours plaisant de les observer interagir!
- Deux femelles Il est presque certain que deux femelles ou plus s'entendent très bien. Mais, dans de rares cas, il pourrait arriver que non, particulièrement si elles sont adultes lors de leur première rencontre (dans ce cas, appliquez les conseils offerts pour la rencontre de 2 mâles).
- Deux mâles S'ils sont castrés, les mâles s'entendent généralement très bien entre eux. S'ils ont grandi ensembles, comme des frères, ils vont bien s'entendre. Mais, il arrive que deux mâles ne s'entendent pas en cohabitation.
- Pour avoir plus de chances qu'ils s'entendent bien, essayez de suivre ces conseils :
- Il ne faut pas que le mâle sente ou ait senti une femelle après sa maturité sexuelle.
- Les deux mâles devraient être mis ensembles le plus jeune possible et ne plus être séparés.
- La cage doit être suffisamment spacieuse pour qu'ils ne se sentent pas à l'étroit ce qui augmenterait leur intolérance à l'autre congénère.
- Pour trouver un nouveau cochon d'Inde mâle pour un mâle adulte, nous vous suggérons fortement de prendre un bébé.
- Lors de leur première rencontre
- La première fois qu'ils se voient, les faire rencontrer dans un terrain neutre sans odeur et où aucun des deux mâles n'est déjà allé.
- Désinfectez et nettoyez complètement et très soigneusement la cage et tous ses accessoires afin d'enlever l'odeur corporelle du cochon d'Inde qui y habitait. Le bicarbonate de soude peut être utile pour absorber les odeurs.
- Vous pouvez saupoudrer légèrement de la poudre pour bébés ou du bicarbonate de soude sur eux pour qu'ils dégagent la même odeur et pour dissimuler leurs odeurs sexuelles.
- Donnez des gâteries pour qu'ils les mangent un à côté de l'autre.
- Restez près pour voir s'ils s'entendent bien. Écoutez s'ils font claquer leurs dents; cela est un avertissement de leur mauvaise humeur, ils pourraient mordre...
- Ce n'est pas vrai que deux mâles ne peuvent pas s'entendre. Parfois, il arrive que deux mâles soient très bien ensembles, mais ça peut arrêter et il faut être prêt à assumer, et avoir une cage et des accessoires de plus pour les séparer.
- Une femelle et un mâle
- Ce couple est celui qui s'entend le mieux, mais il faut prévoir deux cages pour séparer la femelle quand elle va avoir ses bébés, car le mâle peut l'accoupler juste après qu'elle ait mis bas. Dans ce cas, elle ne se sera pas assez reposée elle pourrait mourir d'épuisement. Il est important de laisser un temps de 2 à 4 mois entre chaque portée. Il faut aussi être certain de pouvoir trouver un nouveau foyer pour les petits.
- Nous ne recommandons pas de faire de la reproduction pour le plaisir car une femelle a environ 20% de chance de mourir pendant la gestation et la mise-bas. De plus, il faut prendre en considération tous les besoins spécifiques aux cobayes (âge, poids, couleurs létales, santé, etc) qui sont différents des autres mammifères.
- Si vous tenez absolument à prendre un sexe différent du premier, la castration du mâle peut être envisagée mais c'est une opération délicate à laquelle il faut bien réfléchir. Les conséquences de cette opération sont différentes d'un cochon d'inde à l'autre. Certains perdent énormément de poids et ont des difficultés à s'alimenter, tandis que d'autres réagissent tout à fait normalement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire