La cage du cochon d'Inde

Plusieurs types de cage à cochons d'Inde existent sur le marché. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Examinons-les de plus près. 
  1. Emplacement L'emplacement est très important pour ne pas que votre rongeur tombe malade ou dépérisse.
    1. Il est recommandé de laisser votre cochon d'Inde dans l'air familial pour ne pas qu'il se sente seul, surtout si vous en avez un seul. Mais pas dans une pièce trop stressante : évitez les halls d’entrée et les couloirs !
    2. Dans une pièce où vous êtes souvent : un cochon d’Inde isolé dans une chambre où personne ne vient le voir dépérit rapidement et passe son temps à dormir, privé de stimulations. Si vous ne fumez pas et n’écoutez pas de musique trop forte, l’idéal est de placer la cage de votre cochon d’Inde dans le salon pour qu’il puisse participer à votre vie de tous les jours.
    3. Là où les variations subites de température arrivent Ex. : près d'une porte, d'un radiateur ou d'un ventilateur. Votre cochon d'Inde pourrait faire une pneumonie et mourir.
    4. À l’abri du soleil, de l’humidité, des courants d’air et de la fumée : évitez le garage, la cave, la cuisine, le salon si vous fumez… Et n’installez pas la cage à un endroit recevant directement la lumière du soleil. Évitez les gros écarts de températures.
    5. Près des sources d'ultrasons Ex. : près d'un système de son ou d'une télévision.
    6. En hauteur, si possible : le cochon d’Inde ne sera pas directement sur le sol (où l’air est trop froid) mais pourra toujours voir ce qui se passe autour de lui. Mais ne placez pas la cage trop haut, sinon il ne pourra pas regarder les choses qui l’entourent! (Ou offrez-lui dans ce cas un abri ou une plateforme sur laquelle se percher.)
    7. Température idéale : 18 à 25 °C.
  2. Grandeur L'idéal est de choisir une cage à lapin de 1m minimum, les cages pour cochon d'Inde sont trop petites, car elles ne mesurent en général que 70 cm de long environ (C'est trop petit pour les cochons d'Inde). Plus la cage sera grande, mieux cela vaudra, ceci étant en fonction de votre budget, bien entendu. Néanmoins, si vous pouvez lui offrir une grande cage, votre cochon d’Inde n’en sera que plus joyeux. Si vous avez prévu d’acquérir deux cochons d’Inde ou davantage, vous devriez envisager d’acheter une grande cage.
  3. Types
    1. Les cages à barreaux Les cages à barreaux sont les meilleures. L'avantage de celle-ci, c'est qu'elles sont très pratiques et modulables. On peut y ajouter tous les accessoires ou aménagements que l'on veut. Le bac en plastique amovible est facile à transporter et à nettoyer. Attention, certains vendeurs essaient de faire acheter des cages à furets ou chinchilla (cages hautes avec plusieurs étages) prétextant que le cochon d'Inde aura plus de place. Ce type de cage n'est pas du tout adapté! Les cochons d'Inde grimpent peu et sont presque toujours au sol de la cage, c'est donc la surface au sol qui est importante, et pas la hauteur.
    2. Aquarium, terrarium, cage en plexiglas Les gens préfèrent souvent ces cages, car "elles ressemblent moins à des prisons". Elles sont plus esthétiques et elles ont aussi l'avantage d'empêcher les projections de litière. Mais le cochon d'Inde est un peu isolé dans ce type d'habitat : il se retrouve entouré par un mur de matière plastique qui fait au moins 3 fois sa hauteur et est ainsi coupé du monde qui l'entoure. Ces cages privent le cochon d'Inde d'air, car elles ne permettent pas une bonne ventilation surtout en périodes estivales. Elles sont aussi difficiles à nettoyer. Encore, elles limitent l'aménagement. On peut difficilement y mettre une bouteille d'eau, on ne peut pas suspendre un hamac, etc.
    3. Clapier à lapins Les clapiers sont plutôt adaptés à l'extérieur. Comme ils sont en bois, ils sont plus difficiles à nettoyer et désinfecter. À n'utiliser comme habitat que pour l'été vu que le cochon d'Inde vit à une température de 10 à 25°C. Il faut aussi vérifier régulièrement l'état des pieds de vos cobayes car le grillage pourrait les blesser!
    4. Les bacs
      1. Il existe un autre moyen très économique pour faire des cages. Il s'agit des bacs en plastique avec les carreaux en métal. Ils sont modulables donc vous pouvez en ajouter ou en retirer autant que vous voulez, et vous pouvez même faire deux étages ou plus. Vous n'avez qu'a acheter des carreaux dans un magasin comme le Dollarama, Walmart ou autre. Pour les étages, vous devez mettre un tapis ou du papier journal pour ne pas que le cochon d'Inde se fasse mal. Pour le plancher, faites comme une cage normale : mettez de la litière ou des serviettes. Si vous ne voulez pas que la litière touche au plancher, mettez un bac en plastique peu élevé. Voici un très bel exemple :
      2. Une autre idée avec les bacs, c'est d'en prendre un très grand transparent d'au moins 35 cm de haut par 1m de long. Cela a les mêmes avantages et inconvénients que les cages en plexiglas ou aquariums sauf qu'ils sont très légers et donc plus faciles à nettoyer.
  4. Les accessoires
    1. Les essentiels
      1. Un bol de nourriture Choisissez un bol lourd. Il va ainsi toujours rester en place et ne risque pas de se renverser. Il existe aussi des bols en aluminium à suspendes, mais comme ils sont légers, les cochons d’Inde ont vite fait de les soulever d’un coup de dents et de projeter toute la nourriture aux alentours…
      2. Une bouteille d'eau La bouteille d'eau sert au cochon d'Inde à boire. Très essentiel. La bouteille est plus pratique que le bol d'eau qui recevra en peu de temps trop de projections de litière...
      3. Une cachette La cachette est essentielle aussi au cochon d'Inde. Elle lui permet des se cacher s'il à peur et lui permet aussi de regarder les alentours eu toute sécurité.
      4. Boule de foin ou autre réservoir semblable (râtelier) La boule de foin sert à mettre du foin à l'intérieur, aliment indispensable au cochon d'Inde. Le foin placé au sol n'est pas apprécié des cochons d'Inde sauf pour s'y coucher, il sera vite souillé par les excréments et et conservera l'humidité de l'urine.
    2. Les optionnels Certains accessoires ne sont pas obligatoires. Je vous conseille d'aller voir le site web :http://wamiz.com/rongeurs/cochon-d-inde-10/accessoires-pour-cochon-d-inde-1175.html pour une liste complète.
    3. Le nettoyage Le nettoyage des accessoires se fait de la même manière que la cage. Il est conseillé de les nettoyer deux fois par semaine. Il est aussi conseillé d’avoir ces accessoires en double pour en laisser toujours des propres à disposition des cochons d’Inde pendant que vous lavez les autres.
  5. Entretien La litière doit être changée au moins une fois par semaine. Ce rythme dépend en fait du type de litière, de la taille de la cage, du nombre d’occupants et même de la saison ! La litière doit être changée plus souvent : - quand la cage est petite - quand la litière est peu absorbante - quand il y a plusieurs cochons d’Inde dans la même cage - en été, quand les cochons d’Inde boivent plus et urinent plus
    1. Étape 1 Nettoyer avec de l'eau et du savon pour enlever la litière souillée.
    2. Note : Si des taches d'urine ne partent pas, faites bouillir du vinaigre et verser-le dans la cage. Laissez reposer un peu, puis bien frotter.
    3. Étape 2 Désinfectez avec de l'eau de javel, du vinaigre ou autre produit désinfectant. Mettez-en dans un vaporisateur et vaporisez-en dans la cage. Laissez le produit agir 10 minutes puis frottez bien fort.
    4. Étape 3 Rincez abondamment à l'eau claire.
    5. Étape 4 Essuyez avec une serviette ou laissez sécher à l'air libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire