Comment couper les griffes d'un cochon d'Inde?
Si votre cochon d'Inde a les griffes trop longue, il pourrait se blesser en se grattant et cela pourrait aussi le gêner dans ses mouvements.
- La première fois, il est conseillé de le faire faire par un vétérinaire. Il vous montrera comment faire : comment tenir votre chon, et surtout, où couper. Ensuite, soit vous continuez de le faire faire par lui ou soit vous le faite vous même. Ce petit guide vous montrera les technique à utiliser si vous ne voulez pas le faire faire par un véto ou si vous ne vous rappelez plus comment faire.
- Étape 1 : préparation Vous pouvez utiliser un coupe-ongles traditionel (pour les humains), mais en animalerie, vous trouverez des coupes-griffes exprès fais pour le cochons d'Inde. Si vous n'en trouvez pas, utilisez un coupe-griffes pour chat ou chien. Si jamais vous avez coupez trop court une griffe, il vous faudra un coton-tige et un désinfectant, comme de la bétadine (assurez vous toujours que le désinfectant utilisé soit correcte pour un usage sur les animaux). Et pour finir, de la lumière, pour mieux voir.

- Étape 2 : coupe des griffe
- Soyez deux pour effectuer l'opération Ça sera beaucoup plus facile. Un personne devra tenir le chon et l'autre personne coupera les griffes.
- La personne qui tient le chon Il faut le lever en l'air pour que l'autre personne puissent couper les griffes.
- La personne qui coupe les griffes Pincer la griffe. Le bout rose, le vaisseau sanguin, devrait rougir. Il ne faut sourtout pas le couper. Si par malheur cela arrivait, votre cochon d'Inde devrait pousser un cri aigû et la griffe saignerais un peu. C'est la qu'il faut utiliser le coton-tige et le désinfectant. Mettez-en un peu sur le coton-tige et étendez-en sur la griffe qui saigne. Cela empêchera les bactéries de se développer.
Là où il faut couper | Là où il ne faut pas couper

- Note : Les vaisseau sanguin des griffes noires sont très difficiles à voir. Il est donc conseillé de mettre une lampe (lampe de poche, lampe de chevet, etc...) en-dessous. Cela va rendre les griffes translucides et vous permettra de mieux voir le vaisseau sanguin pour ne pas blesser votre chon.
- Étape 3 : récompenser le chon Quand c'est terminé, il est bien de donner une gâterie et de caresser votre cochon d'Inde. Cela le rendra moins nerveu la prochaine fois car saura qu'il aura une récompense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire